La rédaction web est constituée de 3 types, la rédaction professionnelle, la rédaction référencée et la rédaction interactive. « La rédaction web est un style d’écriture adapté au fonctionnement des moteurs de recherche et à la logique des internautes.1 »

La rédaction professionnelle
La rédaction professionnelle est une transmission de message simple à comprendre. Le but est de donner une information écrite de la meilleure façon pour aider à saisir le message et à apprécier le contenu.

La rédaction référencée
La rédaction référencée est le fait d’intégrer des mots clés dans le texte. Ces mots clés seront indexés par les moteurs de recherche, afin de permettre aux chercheurs de trouver les sites web contenant les informations souhaitées. Il est important d’être le plus fidèle possible au sujet du texte, car cela avantage la recherche et le positionnement du lien dans les résultats des moteurs de recherche. Les titres des pages et la répétition des mots clés constituent un référencement naturel qui favorise aussi la recherche.

La rédaction interactive
La rédaction interactive constitue à rédiger des articles sur internet, notamment dans un blogue. Il est essentiel de raccourcir et simplifier le texte, car la lecture est plus difficile à l’écran que sur papier. Il faut écrire l’essentiel tout en intégrant les mots clés qui permettront de favoriser la recherche web.

1. Wikipédia Écriture web