Le nom de domaine est en réalité un masque qui cache l’adresse IP du site web. Un nom est plus facile à retenir qu’une série de chiffres.
Choisir son nom de domaine
Il est utile et logique pour une entreprise d’utiliser son vrai nom en tant que nom de domaine. Lorsque vous êtes sur un site d’enregistrement de nom de domaine, on vous demande d’indiquer le nom désiré. Le registraire vous signale par la suite si le nom que vous avez choisi est disponible ou pas. Parfois, le nom dont vous avez besoin n’est pas disponible, mais n’est pas réellement utilisé. Son propriétaire peut alors vous le vendre. Il existe des site comme who.is qui permettent de voir qui est le propriétaire du nom de domaine et parfois ses coordonnées. En général, un site d’enregistrement vous propose des variantes du nom que vous désirez, s’il est déjà pris.
Combien ça coute?
Bien souvent, les registraires de nom de domaine offrent des promotions pour devancer la compétition. Comme par exemple, offrir le nom de domaine à 1$ pour la première année. Il faut payer des frais d’enregistrement chaque année et cela coûte généralement entre 10$ et 15$. Il est également possible de payer plusieurs années à l’avance. Pour les cas de rachat de nom, les prix peuvent varier énormément et même atteindre les millions de dollars. Pour cela, il est nécessaire de contacter le propriétaire directement et négocier une entente.
Quel type d’extension me convient?
«L’extension définit en général un domaine d’activité ou une localisation géographique. Aussi appelée « domaine de premier niveau » (ou en anglais, Top Level Domain, TLD), elle est également un critère clé dans le choix du nom de domaine.»1 La liste de suffixes de nom de domaine est longue et elle continue de grandir. Pour avoir une idée du rôle de chaque suffixe voici quelques descriptions des plus populaires :
-
.com
Abréviation de «commercial»
Correspond aux entreprises à vocation commerciale.
.ca
Abréviation de «Canada»
Présence au Canada requise pour l’enregistrement
.net
Abréviatioin de «network»
Coresspond aux organisations présentant un lien avec les technologies réseau
.gov
Abréviation de «governement»
Réservé aux départements du gouvernement des États-Unis
.org
Abréviation de «organization»
Correspond aux organisations à but non lucratif
1. Bien choisir son nom de domaine