L’optimisation consiste à améliorer la pertinence de votre contenu et à améliorer la structure de votre site Internet en facilitant la lecture par les robots des moteurs de recherche.1
Trucs et astuces
Choisir minutieusement ses mots pour la balise « Title » est un excellent moyen pour améliorer son positionnement. Ensuite, intégrer des titres accrocheurs dans le contenu permet d’attirer les visiteurs. Par exemple : «10 étapes pour mettre un site web en ligne» ou «Un site gratuit en 5 minutes». Une optimisation des mots clés aide aussi, car cela permet de préciser le contenu d’une page en particulier. Trop n’est pas assez, il faut éviter de s’emporter avec l’ajout d’une immense liste de mots clés. Idéalement, environ 10 mots suffisent pour une référence adéquate d’un contenu. Simplicité et précision sont les clés d’une bonne optimisation web.
L’impact sur le trafic
Grâce à une bonne optimisation et un bon positionnement dans les moteurs de recherches, le nombre de visiteurs augmente. Un magasin en ligne peut voir ses ventes grimper en flèche après une bonne optimisation du contenu du site et un bon référencement.
Comment ça marche?
Les moteurs de recherche ont des robots programmés pour analyser les différents sites afin de donner une liste de résultats suite à une recherche par l’internaute. Ces robots analysent, entre autres, le contenu du site. C’est-à-dire les titres, le texte, le nom de domaine, les mots dans l’adresse URL, les noms des images et tout autre texte qui se trouve sur le site ou annexé à des images. C’est pour cela qu’il est important de donner des noms significatifs à tout ce qui se trouve sur un site web.